Strawberry, Raspberry, Blackcurrant, Redcurrant, Blackberry, Bilberry...

L’ agriculture bio-dynamique

est une agriculture

La meilleure des fraises: la Mara des Bois

qui vit au rythme de la terre et de la nature.

L’agriculture bio-dynamique concilie les différentes sphères qui nous habitent(physique, sociale, spirituelle…), pour tendre à une harmonie globale.

Elle nécessite écoute et patience, humilité et esprit d’initiative. C’est de l’ homéopathie appliquée à l’agriculture.

La spécificité de la pratique bio-dynamique tient dans le brassage puis la pulvérisation sur les sols et les végétaux de préparations hautement diluées. Ces préparations à base de silice, de coquilles d’œufs, de basalte ou de bouse de vache, visent à renforcer la santé du sol, des végétaux, des animaux et des humains.

L’automne  est la saison où le sol est le plus vivant. Il se nourrit alors de toutes les matières organiques qui le recouvre: feuilles tombées des arbres, fleurs et herbes fanées. A ce titre, Maria Thun chercheuse en bio-dynamie depuis quarante ans, a mis au point une préparation à base de compost de basalte et de coquilles d’oeufs qui facilite la décomposition des matières organiques dans le sol.

Go to the top of the page

Dans le fumier, pour fabriquer un compost "levain du sol", nous introduisons cinq plantes différentes à intervalles réguliers. Le tas est alors pulvérisé de teinture mère de valériane diluée dans de l’eau tiède, le mélange étant préalablement brassé. Ces plantes permettent une décomposition aérobie du tas de fumier.

Le compost est ensuite épandu à des doses minimes. Son rôle est de stimuler la vie du sol en faisant travailler la faune et la flore. Celles-ci mélangent les fines particules riches de vie et contribuent ainsi à l’aération du sol : sans oxygène, pas de vie. Ors le sol est un être vivant qui naît, vit et meurt lui aussi... Nous respectons la vocation des sols, car un sol " parle " avec toutes les plantes qu’il " exprime " et fait jaillir comme de son ventre. Il faut apprendre à apprivoiser cet être secret et souvent plus fragile que ce qu’on ne croit !

Par ailleurs, un calendrier rythme notre travail paysan : épandage de compost, passage des préparations, semis, transplantation, taille, récolte, transformation… Ce calendrier rend compte de l’évolution des planètes dans les constellations. Comment nier l’influence de la Lune sur les marées, l’alternance du jour et de la nuit, comment nier que les arbres s’éveillent et s’endorment au rythme des saisons ?

Hit-Parade Go to the top of the page